Consommation d'eau réduite , Quelques gestes simples !
Petits gestes Simples et Faisables pour tous et limiter notre consommation d’eau.
Aujourd’hui, le 4 novembre il pleut, enfin, on attend la pluie plutôt ! Viendra-t-elle ?
Sur mon terrain dans le sud-est de la France, cela fait 6 mois et 7 jours que pas une goutte d’eau n’est tombée !
DEPUIS LE 21 AVRIL !
Notre sol est complètement vidé et sec, il y a des crevasses et des fissures dignes d’un sol type Afrique. Nous sommes pourtant à 300m de la Durance.
La Durance est presque sèche elle aussi. Elle coule du lac de Serre Poncon (05) et viens jusqu’à nous. Seulement voilà, ce lac à perdu 30cm par jour cet été ! Il ne neige presque plus, donc le lac n’a plus assez d’eau, donc déverse de moins en moins d’eau.
Mon voisin qui & un puit de 8m de profondeur, n’a plus une goutte d’eau depuis Aout. Les nappes sont sèches. Vides ! Et nous vivons dans la poussière.
Voici quelques gestes à effectuer pour réduire notre consommation d’eau :
Mettre une bassine dans votre évier ! Lorsque vous nettoyez un légume, un fruit, ou n’importe quoi sans produit chimique, récupérer cette eau, arroser vos plantes, vos arbres avec ! (La technique de la bassine dans l’évier est très pratique lors du mouillage de la brosse à dent par exemple)
Mettre un seau dans la douche. Lorsqu’on se douche, on allume l’eau et on attend quelle chauffe. L’eau qui coule s’en va, et va être traitée etc. , pour rien ! Il suffit de faire couler l’eau dans le seau ! Cette eau est potable !
Passez aux toilettes sèches ! Vous êtes en location ? Aménager vous un coin ! Notre toilette dans le camion été prend 40cm sur 30cm ! Pas de compost ? Allez dans vos mairies pour vous renseigner et pourquoi ne pas lancer l’idée un compost commun !
L’idée des toilettes sèches vous rebute ? Mettez une brique au fond de votre chasse d’eau, l’eau sera économisée car la brique prend du volume.
Essayez de limiter vos douches ! Une toilette de chat est dans 80% des cas suffisante . Une bonne douche une fois tous les 2-3 jours ! Mais une toilette au gant au quotidien.
Paillez tous vos arbres, plantes et buissons. A l’aide de paille ou d’herbe coupée ou encore de B.R.F ( petits copeaux de bois ) ; cela gardera l’humidité et la rosée du matin plus longtemps qu’un sol nu.
Dès qu’il pleut, même trois gouttes, mettez TOUS vos récipients pouvant contenir de l’eau dehors ! Vous n’avez pas d’extérieur ? Un rebord de fenêtre suffira à placer quelques bocaux, verres, casseroles, poêles ! TOUT.
Si vous avez un extérieur, équiper TOUTE surface de gouttière, reliée à une cuve ou un récupérateur (une poubelle, une cuve, une jarre, un tonneau PEU IMPORTE)
La phytoépuration demande un certain investissement, MAIS à long terme vous êtes gagnant, écologiquement et financièrement parlant. Je vous conseille le livre : La phytoépuration de Aymeric et Guillaume Lazarin aux éditions Terre Vivante.
Pleins de gens donnent d’anciennes baignoires, aller les prendre et ainsi quand il pleuvra, les oiseaux pourront venir boire ! Barder la en bois, c’est pas moche ! Vous pourrez même en faire un petit bassin s’il pleut beaucoup !
PLANTEZ des arbres ! Les arbres récupèrent l’humidité et la retransmettent ! Ils sont aussi coupe-vent et le vent assèche les sols ! Pensez à les arroser avec l’eau de pluie en récup !
Pour votre vaisselle, un bac avec votre produit lave-vaisselle maison et écologique, un bac de rinçage ! Une vaisselle pour 4 peut être faite avec 4l d’eau ! (ce qui est déjà énorme) et vider l’eau dans vos plantes.
Réduisez la quantité de savon lors de la vaisselle ! Pas besoin de faire Ambiance soirée mousse !
Privilégier les choses lavables et réutilisables qui utilisent moins d’eau. Le lavage utilise beaucoup moins d’eau que celle nécessaire pour fabriquer toutes les choses jetables.
Pour vos machines à laver, passer à la machine manuelle si vous le pouvez ! (je vous écris le post tant attendu la dessus cette semaine ! promis ! (en fait il est écrit, il faut juste que j’arrive à prendre des photos explicites pour illustrer le post)
Si vous utilisez des bouillottes, réutiliser toujours la même eau. L’eau finira aux plantes si jamais vous voulez en changer.
Essayer d’espacer vos shampoings ! Vous trouverais tout un tas de conseils en tapant : Nopoo ! Vos cheveux vous diront merci, la terre et l’eau aussi !
Arrêter de laver vos voitures !
L’eau de cuisson de riz est un désherbant naturel , vide votre eau dehors si vous avez à désherber.