Posts à l'affiche

Blog

Consommation d'eau réduite , Quelques gestes simples !

 

 

Petits gestes Simples et Faisables pour tous et limiter notre consommation d’eau.

 

Aujourd’hui, le 4 novembre il pleut, enfin, on attend la pluie plutôt ! Viendra-t-elle ?  

Sur mon terrain dans le sud-est de la France, cela fait 6 mois et 7 jours que pas une goutte d’eau n’est tombée !

DEPUIS LE 21 AVRIL !

Notre sol est complètement vidé et sec, il y a des crevasses et des fissures dignes d’un sol type Afrique. Nous sommes pourtant à 300m de la Durance.

La Durance est presque sèche elle aussi. Elle coule du lac de Serre Poncon (05) et viens jusqu’à nous. Seulement voilà, ce lac à perdu 30cm par jour cet été ! Il ne neige presque plus, donc le lac n’a plus assez d’eau, donc déverse de moins en moins d’eau.

Mon voisin qui & un puit de 8m de profondeur, n’a plus une goutte d’eau depuis Aout. Les nappes sont sèches. Vides ! Et nous vivons dans la poussière.

 

Voici quelques gestes à effectuer pour réduire notre consommation d’eau :

  • Mettre une bassine dans votre évier ! Lorsque vous nettoyez un légume, un fruit, ou n’importe quoi sans produit chimique, récupérer cette eau, arroser vos plantes, vos arbres avec ! (La technique de la bassine dans l’évier est très pratique lors du mouillage de la brosse à dent par exemple)

 

  • Mettre un seau dans la douche. Lorsqu’on se douche, on allume l’eau et on attend quelle chauffe. L’eau qui coule s’en va, et va être traitée etc. , pour rien ! Il suffit de faire couler l’eau dans le seau ! Cette eau est potable !

 

  • Passez aux toilettes sèches ! Vous êtes en location ? Aménager vous un coin ! Notre toilette dans le camion été prend 40cm sur 30cm ! Pas de compost ? Allez dans vos mairies pour vous renseigner et pourquoi ne pas lancer l’idée un compost commun !

 

 

  • L’idée des toilettes sèches vous rebute ? Mettez une brique au fond de votre chasse d’eau, l’eau sera économisée car la brique prend du volume.

 

  • Essayez de limiter vos douches ! Une toilette de chat est dans 80% des cas suffisante . Une bonne douche une fois tous les 2-3 jours ! Mais une toilette au gant au quotidien.

 

  • Paillez tous vos arbres, plantes et buissons. A l’aide de paille ou d’herbe coupée ou encore de B.R.F ( petits copeaux de bois ) ; cela gardera l’humidité et la rosée du matin plus longtemps qu’un sol nu. 

 

 

  • Dès qu’il pleut, même trois gouttes, mettez TOUS vos récipients pouvant contenir de l’eau dehors ! Vous n’avez pas d’extérieur ? Un rebord de fenêtre suffira à placer quelques bocaux, verres, casseroles, poêles ! TOUT.

 

  • Si vous avez un extérieur, équiper TOUTE surface de gouttière, reliée à une cuve ou un récupérateur (une poubelle, une cuve, une jarre, un tonneau PEU IMPORTE)

 

  • La phytoépuration demande un certain investissement, MAIS à long terme vous êtes gagnant, écologiquement et financièrement parlant. Je vous conseille le livre : La phytoépuration de Aymeric et Guillaume Lazarin aux éditions Terre Vivante.

 

 

  • Pleins de gens donnent d’anciennes baignoires, aller les prendre et ainsi quand il pleuvra, les oiseaux pourront venir boire ! Barder la en bois, c’est pas moche ! Vous pourrez même en faire un petit bassin s’il pleut beaucoup !

 

 

  • PLANTEZ des arbres ! Les arbres récupèrent l’humidité et la retransmettent ! Ils sont aussi coupe-vent et le vent assèche les sols !  Pensez à les arroser avec l’eau de pluie en récup ! 

 

  • Pour votre vaisselle, un bac avec votre produit lave-vaisselle maison et écologique, un bac de rinçage ! Une vaisselle pour 4 peut être faite avec 4l d’eau ! (ce qui est déjà énorme) et vider l’eau dans vos plantes.

 

  • Réduisez la quantité de savon lors de la vaisselle ! Pas besoin de faire Ambiance soirée mousse !

 

  • Privilégier les choses lavables et réutilisables qui utilisent moins d’eau. Le lavage utilise beaucoup moins d’eau que celle nécessaire pour fabriquer toutes les choses jetables.

 

 

  • Pour vos machines à laver, passer à la machine manuelle si vous le pouvez ! (je vous écris le post tant attendu la dessus cette semaine ! promis !  (en fait il est écrit, il faut juste que j’arrive à prendre des photos explicites pour illustrer le post)

 

  • Si vous utilisez des bouillottes, réutiliser toujours la même eau. L’eau finira aux plantes si jamais vous voulez en changer.

 

  • Essayer d’espacer vos shampoings ! Vous trouverais tout un tas de conseils en tapant : Nopoo ! Vos cheveux vous diront merci, la terre et l’eau aussi !

 

  • Arrêter de laver vos voitures !

 

  • L’eau de cuisson de riz est un désherbant naturel , vide votre eau dehors si vous avez à désherber.

 

CHAQUES GESTES COMPTENT !

Share on Facebook
Please reload