Posts à l'affiche

Blog

Pourquoi et comment vivre sans Frigo

 

 

 

 

 

 

 

 *A travers mon témoignage, je ne prône pas le savoir, ni de conseils sur la nourriture et sur l’hygiène, je ne fais que reporter mes faits, mes gestes et mes habitudes*

 

 

Voilà 7 ans  en tout que je vis sans frigo, la vie en camion c’est sûr, ça aide ! 

Mais en maison aussi je me suis passée de lui pendant un an.

Un matin je l’ai débranché, rangé et oublié !

 

 

 

 

 

Pourquoi ?

  • parce que ça fait du bruit,

  • ça coûte cher,

  • il faut toujours qu’il soit plein sinon on a toujours envie de le remplir,

  • on gaspille de l’énergie,

  • on gaspille de la nourriture oubliée au fond à droite ! On nous pousse à consommer des produits alimentaires plus que douteux en prime !

       STOP !

 

 

 

6 astuces pour s’en passer :

 

  • L’hiver il fait froid dehors, une étagère (ou contenant type Tupperware ou glacière) à l’extérieur et vous aurez un frigo naturel. Si vous avez peur des animaux, sur votre plan de travail ça ira très bien si vous ne surchauffez pas votre foyer !

 

  • L’hiver un fromage, du lait ou du beurre peut se conserver environ 3-4 jours dehors.

 

  • L’été, nous achetons uniquement en fonction de nos besoins et nous consommons le jour même quand il s’agit de produit laitier (nous ne mangeons pas de viande).

 

  • Les légumes vous pouvez les conserver dehors ou dans des tiroirs, chez vous. A l’abri de la lumière. Pour les carottes et tout ce qui pousse sous la terre, vous pourrez installer un bac avec du sable dedans et elles ne mûriront pas plus pendant quelques semaines !

     

     

  • Les œufs se conservent hors frigo ! Pour être sur écrivez la date sur l’œuf. Si vous avez un doute, plongez l’œuf dans l’eau, s’il coule c’est qu’il est bon, s’il flotte, il n’est plus bon.

 

  • Remplacez votre beurre par des huiles végétales qui n’ont pas besoin de se tenir au frais !

 

 

 

 

De toute façon, tout ce qui est hors produit laitier et viande, vous pouvez laisser à température ambiante.

Tous nos condiments sont dans des tiroirs prévus à cet effet. En bocaux et en sac à vrac aussi. Parfois on glisse le frais pour la journée dans le four, l’endroit le plus ‘hermétique’ de la maison.

 

Comment s’organiser pour vivre sans frigo

 

On achète le frais le jour même, et on le transforme tout au long de la journée pour le consommer en un jour (Pour période été)

  • Exemple avec une bouteille de lait en été : Un bol au petit déjeuner, on fera ensuite pour le gouter du 16h (Oui, nous sommes gourmands)  nous préparons par exemple un gâteau ou des petites crêpes, et le soir avec ce qu’il reste on le glisse dans une sauce de pâtes. Cela remplacera la crème.

  • Exemple avec un fromage en été : On le déguste à midi dans une salade, à 16h un petit goûter fromage, fruit. Et le soir ce qui reste (en général il n’y a plus rien parce qu'on adore ça) dans un gratin, une tarte ou même seul au four avec des petites tranches de pain grillé ! MIAM !

La même organisation avec la viande est possible : à midi barbecue et les restes le soir dans une sauce avec du riz par exemple.

 

 

 

Conclusion

Le 0 frigo : C’est très simple et cela demande juste l’envie de vivre simplement ! (et un poil d’organisation je vous l’accorde)

 

Et vous ?

Pourriez-vous changer vos habitudes et débrancher votre frigo ?

 

Share on Facebook
Please reload